par Hélène et Damien 7 Juin 2015, 02:05

La sunshine coast s'étend sur 100kms au nord de Brisbane. Dans l'arrière pays nous avons visité les Glass House Moutains, chaine de sommets volcaniques.

ainsi que la Blackhall Range, paysage montagneux avec ses falls

avant de rejoindre le bord de mer de Caloundra jusqu'à la Fraser Coast

Cette dernière est connue grace à son ile, Fraser Island, plus grande ile de sable au monde. Avant d'embarquer pour Fraser Island, nous passons la journée à Rainbow beach, village balnéaire entouré de sable blanc et avec ses falaises de sable "arc en ciel".

Le lendemain, nous laissons le van au profit de nos chaussures de rando, tente et sacs à dos pour partir visiter Fraser Island où seuls les 4x4 peuvent y accéder ou les tours opérateurs. Nous prenons le ferry à la pointe sud de l'ile puis débutons notre marche à la recherche d'un lift car le point le plus proche est à environs 30 kms. La première voiture fut la bonne. Le couple d'australiens nous déposa 40 kms plus loin. On y déjeunera avant de reprendre la marche avec le pouce toujours de sorti en direction de Central Station, lieu de départ de nombreuses randonnées. Un chauffeur livreur d'essence sur l'ile nous prendra dans son camion avec un seul siège pour Damien et moi mais nous avons passé un agréable trajet en sa compagnie.

De Brisbane à Cairns

Nous rejoindrons le lac Mc Kenzie par un sentier de randonnée très sympa. Nous passerons la nuit au lac et nous pouvons profiter des lieux sans masse de touristes ( nous sommes seulement 5 campeurs)

Le lendemain c'est reparti, direction la cote est de l'ile avec la seventy five mile beach qui la borde de tout son long...Deux lifts plus tard nous y sommes. Nous longeons la plage pour rejoindre l'épave Maheno échoué en 1935 suite à un cyclone. Nous commencons à pied pour finir en lift encore une fois... c'est plus rapide et moins fatiguant ;)

Nous y passerons la nuit mais cette fois ci pas de boite métallique pour protéger notre nourriture des dingos, chiens sauvages présents sur l'ile mais que nous n'avons pas encore vu. Du coup on l'enterrera sous le sable, pour la retrouver intacte le lendemain matin. Et c'est au petit matin en repliant la tente qu'un dingo viendra nous voir avant de repartir aussi vite qu'il est arrivé

De Brisbane à Cairns

Nous prenons le chemin du retour entre les averses

Nous nous arrêtons à Eli Creek sur le chemin avant de trouver notre dernier lift avec un livreur de bois et de glace qui retourne lui aussi sur Rainbow beach...ca ne pouvait pas se finir mieux..

Au final nous avons parcouru 160 kms sur l'ile dont 25 kms à pied, trouvé 7 lifts pour nous aider dans notre visite. Nous sommes contents de retrouver le confort de notre van et nous gardons un très bon souvenir de cette ile avec ses nombreuses rencontres...

Nous remontons vers le nord par la capricorn coast

avant d'arriver à la whitsunday coast 500 kms plus loin, avec ses iles paradisiaques et la mer de corail. Nous survolons les whitsundays et la grande barrière de corail....

pour s'y rendre le lendemain en day trip....Le ciel est couvert durant le trajet en bateau mais le soleil pointe son nez à notre arrivée sur la whitehavven beach...Nous restons presque deux heures à profiter de la plage avant de retourner au bateau pour débuter le snorkelling....

Prochaine destination Cairns, mais en chemin nous nous arrêtons aux plus hautes cascades d'Australie , les wallaman falls d'une hauteur de 305 m

puis à Mission beach avec ses plages bordées de palmiers...